الصفحة الرئيسية  رياضة

رياضة ONS JABEUR MA PRÉSIDENTE DU COURAGE... Par Moncef Bouchrara

نشر في  07 جويلية 2022  (10:13)

 Par Moncef Bouchrara

I-
« J’ai eu du mal à croire que je pouvais gagner des titres et faire partie des meilleurs. Je dois apprendre à ne pas me soucier de ce que les gens disent et à me concentrer sur moi‐même. J’ai eu de mauvaises expériences qui m’ont permis d’apprendre pour l’avenir. Lorsque je me suis blessée au poignet et que j’ai été opéré, j’ai dit que j’avais pour objectif de gagner Roland Garros. Après cela, j’ai entendu beaucoup de journalistes et de fans rire de ce que j’avais dit. C’était très dur que les gens n’aient pas confiance en moi. Après avoir entendu toutes ces critiques, j’ai appris à ignorer tous ces gens et à me concentrer sur moi‐même. Lorsque vous avez une confiance totale en vous, le monde extérieur passe au second plan et c’est ce que j’ai appris au fil des ans. » Ons Jabeur. Mai 2022.

"Jabeur et le problème des sponsors
La joueuse de tennis a poursuivi : "J'essaie de faire un pas après l'autre, je travaille dur pour me calmer et gérer tout ce stress, je veux à tout prix être championne du Grand Chelem et j'espère que je vais surmonter ce chemin sans faire de crise cardiaque (elle rit)."

II-
"Le chemin d'Ons Jabeur dans le monde du tennis n'a pas été très facile, la joueuse de tennis étant souvent rejetée à cause de ses origines : "C'est très différent de venir de mon pays ou d'être américaine ou française ou même australienne.

Ils ont plus de joueurs bien sûr, mais aussi plus de clubs et de tournois. Au cours de ma carrière, j'ai reçu beaucoup de refus de la part de sponsors en raison de mes origines et je ne pense pas que ce soit juste.

Avant, je ne comprenais pas pourquoi, mais ensuite je l'ai accepté. J'ai traversé tout cela et je suis fière de la femme que je suis devenue, sans dépendre des autres. Probablement que beaucoup ont eu une carrière difficile, je ne dis pas autre chose mais ces difficultés m'ont aidé à atteindre mes objectifs et maintenant je suis dans le Top 10 mondial..." Ons Jabeur, 20/10/ 2021. Tennis World.

« ...Je me vois comme si j’étais en mission. Je me dis que j’ai choisi de faire ça. J’ai choisi d’inspirer les gens. J’ai choisi d’être la personne que je suis. Je veux partager mon expérience un jour et faire venir de plus en plus de générations ici. Je ne vois donc pas cela comme un fardeau, mais comme un grand plaisir et une grande responsabilité. Cela fait partie du travail, cela fait partie de la raison pour laquelle je joue aujourd’hui. Et je crois vraiment au partage. Le partage pourrait m’aider, m’aider en tant que joueuse et aider les autres générations... ».
Ons Jabeur, The Guardian; Juin 2022."

"« Je connais beaucoup de joueurs en difficulté en ce moment. Je sais à quel point il peut être difficile de voyager, de payer un autocar ou un vol. Je me vois dans leur position. Avant de percer, il y avait des moments où je ne pouvais pas voyager et devais choisir de ne pas jouer le tournoi. J’ai eu de la chance que mes frères et sœurs m’aidaient parfois avec de l’argent. Ça faisait mal de demander de l’aide financière à mes proches. À l’époque, je ne savais même pas si je serais en mesure de les rembourser. Ils me rappelaient toujours qu’ils croyaient en moi et ne voulaient pas que l’argent soit remboursé, mais pour moi, dans ma tête, je devais le faire. Cela a changé ma carrière car cela m’a permis de prendre un entraîneur pour des tournois alors que je ne pouvais pas me le permettre normalement. » Ons Jabeur. 10 mai 2022. We love Tennis.